ACCOUCHER EN SIEGE, C’EST POSSIBLE !

Suite à mes petits échanges avec Ptite Poulette, j’ai eu envie de partager ici mon expérience grossesse, et surtout accouchement !

Il y a pas mal de futures maman qui se posent des tonnes de questions sur le sujet de l’accouchement, et j’ai envie de parler de mon accouchement si particulier, qui pourra peut-être en rassurer certaines.

549995_10200489482380961_1528377191_n

Mon bidon ! (8 mois)

Quand on y connait rien, et qu’on s’est pas vraiment renseigné sur les détails, et qu’on commence à nous parler de périnée, voix basse, épisio et j’en passe, on est un peu paumée non ?

Lors de ma 2ème échographie, la nana me dit « oh bah il s’est retourné le coquin, le voila en siège » (décomplété : soit en U, la tête en haut, les fesses en bas, et les pieds face au visage ! un siège complet, c’est quand bébé s’installe hyper confortablement en tailleur sur ton bassin, et là, c’est pas la même histoire !). Mais selon les dires de Madame, il peut encore se retourner et se mettre tête en bas avant le jour J, soit 4 mois plus tard environ !

siege

Ok, no stress (je suis quelqu’un de pas du tout stressée, véridique!), il a encore le temps de faire une galipette, on est laaaaaaarge !

Pas de bol, 3ème écho, le bougre ne s’est pas retourné, faut croire qu’il aime être plié en 2 ! (un futur gymnaste ?). Mais la, il est devenu un peu gros pour pouvoir se retourner tout seul. Crotte !

Elle me dit « on se revoit dans 1 mois (Quoi ?? je suis déjà à 7 mois, et tu veux attendre encore un mois « pour voir » ? t’es sérieuse ?), et si il est toujours dans la même position, on tentera une VME (version par manoeuvre externe) « . Mais quoi t’est-ce ???

Donc, un mois plus tard, j’ai tenté cette fameuse VME : en gros tu es sous monito, on te donne des relaxants pour éviter les contractions (chance de fou que j’ai eu, pendant ma grossesse je n’ai eu que des « fausses » contractions, les seules vraies que j’ai eu, c’était pendant le travail en salle d’accouchement ! mais pas des moindres bordel!), et la tu as 2 nanas qui débarquent et qui t’appuient sur le bidon en s’aidant de l’échographie en direct pour retourner bébé ! AAAAHHHH ça fait pas du bien parce qu’elles y vont pas de mains mortes, mais si ça peut aider à le retourner, on y va !

Manque de bol, c’est un échec! Tanpis, elles me disent qu’on peut accoucher par voix basse (en gros, de manière naturelle par la sortie utérienne !) quand bébé est en siège décomplété ! (pour un siège complet c’est pas possible, bébé bloque beaucoup trop la sortie en tailleur, donc la césarienne est de mise !)

Bon bah ok, on part pour ça ! 

Petit conseil, si vous êtes parano, ne regardez paaaaas les forums sur internet, ça fout plus les ch’tons qu’autre chose et on peut y voir des horreurs pas possible !!! Moi, j’ai regardé, et j’ai pris en compte que les avis positifs parce que sinon on s’en sort pas ! (même si on garde en tête au cas ou les négatifs, on est pas chez les bisounours non plus, hein ?)

Et voila le jour J qui débarque, un vendredi matin à 6h (après une nuit agitée, douleurs dans le bas ventre, impossible de fermer l’oeil !), je me retourne dans mon lit et que voila : les grandes eaux qui se pointent ! Je réveille mon barbu pour lui dire que cacahuète débarque (et lui, le premier truc qu’il me sort c’est « bouges du lit, tu vas niqu*r le matelas !!! » oO ?)

Bref, une bonne douche plus tard, on y va ! 

A la maternité, j’annonce que chez moi ça déborde, et on m’ausculte. Verdict : c’était bien la grande marée, je suis dilatée (quel terme horrible !) à 3cm, salle d’accouchement, péridurale directe j’ai même pas eu le temps de réfléchir !

10h plus tard, je suis enfin prête pour accueillir bébé, mais Môssieur à du mal à s’engager : logique, c’est pas évident de sortir par les fesses en premier, essayes, toi, dans un tuyau, de t’engager comme ça, on va voir comment tu t’en sors ! ^^

Et la, vous étonnez pas si vous voyez tout l’hôpital débarquer dans votre salle de travail, un accouchement en siège c’est pas si commun : 5 nanas entre mes cuisses, faut pas être pudique ! 

Bon j’avais pas mangé depuis la veille (quand vous perdez les eaux les filles, prenez un paquet de gâteau ou un sandwich avant d’arriver à la maternité, parce qu’une fois la péri posée, c’est que nenni pour la bouffe, et l’eau, c’est très limité!), donc pas beaucoup d’énergie, j’ai failli m’évanouir pendant la poussée, heureusement que mon homme était la pour me soutenir et me donner du courage ! (à savoir qu’avec cette position che-lou, c’est la tête qui sort en dernier chez bébé, chose qui normalement doit sortir en premier, et après les sages femmes l’aident pour faire le reste. La, c’est toi et lui qui devez tout faire, elles peuvent pas aider sous peine de voir sa petite tête se bloquer. Pas de panique, la nature est bien faite, et bébé s’en sort comme un chef!)

Et le voila sorti : toujours en U (oui parce que bon, rester 4 mois comme ça, on a du mal à se remettre droit!). La, on a compris pourquoi la VME avait pas fonctionné, il avait le cordon autour du cou ! Et on le pose sur moi, ses pieds dans sa figure. Et la c’est un déferlement d’émotions intenses, de fatigue, de joie, (de voir mon mec pleurer aussi, parce que bon, c’est pas tous les jours!). 

Bébé est la ! 

64246_10201059579233026_613304246_n

Nos petons !

Je garde vraiment un magnifique souvenir de mon accouchement (à part les contractions que la péri n’a pas pu complètement effacer, parce qu’avec un siège, tu ressens tout dans le rectum…J’ai eu l’impression de larguer une pastèque!!!). 

Voila, tout cet article pour vous dire qu’un accouchement en siège décomplété c’est possible, ça se fait très bien, mais toutes les maternités ne le proposent pas. Beaucoup préfèrent passer à la césarienne directement. Je trouve ça dommage, parce que ressentir son accouchement, quand c’est possible, c’est quand même génialissime ! (Renseignez-vous !)

Je m’excuse si j’ai pu choquer ou faire flipper certaines d’entre vous qui ont pu me lire, mais j’aime la vérité toute crue, et je pense que ce n’est pas préserver les gens que de leur cacher les choses !

 

 

8 réflexions sur “ACCOUCHER EN SIEGE, C’EST POSSIBLE !

  1. Me voilà à 8 mois de grossesse avec une poupette qui a décidé qu’elle était définitivement mieux la tête en haut et un gyneco qui considère comme anecdotique un accouchement en siege par voie basse. Bon ok lui a l’air super serein « vous en faites pas j’en ai fait des tas ca c’est toujours bien passé, je préfère ca à aune césarienne » mais moi clairement j’angoisse!!!
    Alors merci pour le partage de ton expérience, qu’est ce que ça fait du bien à lire!!!

    Bon j’avoue que j’ai toujours une pointe d’inquiétude sur les dégâts laissés après le passage 😉

    Aimé par 1 personne

    • 😊 je te rassure il n’y a pas plus de dégâts qu’un accouchement classique! J’en ai même eu moins que certaines qui accouchent de façon « normale » ! Le seul truc qui m’inquiétait c’était bébé et ses jambes qui sont restées un petit peu pliées (c’est d’ailleurs à ça que le personnel reconnaissait l’accouchement en siège!). Mais aujourd’hui il a va très bien ! On dit que les enfants qui naissent en siège ont un don ! Bon alors je sais pas si c’est vrai, chez mon fils je cherche encore mais bon ! 😜 je te souhaite un super accouchement (je te conseille quand même de manger avant la péridurale, parce que pour un accouchement en siège ils vont te la poser assez tôt, dès que tu es dilatée à 3cm!)

      J'aime

      • C’est mon deuxieme bébé (le premier est sorti normalement en mode fusée tres pressée), mais avant de partir à la maternité j’étais tellement excitée que je n’ai rien pu avaler! Donc je retiens ton conseil et je tâcherais de l’appliquer.

        Maintenant j’imagine mon futur bébé complètement plié en 2 dans son berceau! Finalement une boîte à chaussures devrait suffir pour la faire dormir alors 😉

        Aimé par 1 personne

      • Je t’avoue qu’au début il sera vraiment plié en U et ça met quelques heures avant que ses jambes ne s’allongent ! Mon homme a même demandé aux sages femmes si il allait se remettre normalement! 😂

        J'aime

  2. C’est cool de partager ton expérience et ça aide. Grace aux différents blogs et forum j’ai insisté au près de ma maternité et j’ai retrouvé mes amours 12h après l’accouchement. Merci encore 😉

    J'aime

    • Moi aussi j’ai beaucoup regardé les forums pendant ma grossesse, pour tout et rien ! Ca aide les témoignages, Parce que dans les maternités elles ont tellement l’habitude de plein de chose qu’au final elles transmettent pas grand chose (sans le vouloir, mais on reste facilement dans le flou !). Et ça me coûte rien de partager, ça me fait plaisir! 😘

      J'aime

  3. Alors, déjà d’une, merci pour le p’tit coucou en haut de l’article (i’m so touchée!) et de deux, whaou. Ca décoiffe mémé ton accouchement. Je retiens évidemment que le positif, et ta façon romanesquement chouette de raconter tout ça ^-^ j’adore.
    (petite parenthèse, j’ai vécu trois ans à Rennes… mes années étudiantes… la totale débandade haha j’étais en fac d’italien à l’époque à Villejean… que de bons souvenirs de presque trentenaire). Je suis une briochine moi sinon !
    bisettes

    J'aime

Pour les petits mots, c'est par ici !

