Bonne ou Mauvaise Mère ?

Dilemme non ? Je pense qu’on se pose toute un jour la question !

Hier, je suis tombée sur un article à la Une de Hellocoton remettant en cause (doucement mais surement) les divers blogs de maman dites « imparfaites » qui rigolent de leur statut de mère et se déchargent gentiment et avec amusement sur leurs blogs (dont je commence à faire partie).

Et quand j’ai vu les commentaires, je me suis dit que peut-être je pouvais moi même en choquer plus d’une avec mes quelques articles. Je tiens à rétablir que j’aime mon fils énormément, et je prends soin de lui du mieux que je le peux. Mais parfois ce n’est pas simple d’être mère (pour mon cas).

Chacun le vit différemment ! Je ne cautionne pas les actes de violences que peuvent subir certains enfants, que ces actes soient physique ou psychologique. Mais si l’humour est à bannir de notre vie privée, laquelle est tout de même bien centrée sur les enfants une fois que l’on devient parent, on peut aussi le bannir de bien d’autre sujet.

Moi j’aime rire de mon statut de mère, et je ne pense pas remettre en cause mon fils dans mes articles, mais plutôt mes difficultés à le gérer de temps à autre, mes difficultés à être moins nombriliste par moment, mes difficultés à être en cohérence avec mon conjoint, mes difficultés face aux regards de ma famille et de mon entourage… et j’en passe !

Je ne pense pas qu’on puisse voir la une mauvaise éducation pour mon fils (de plus chacun éduque bien son enfant comme il l’entend ! )
J’entends bien lui faire respecter des fondamentaux comme la politesse, le respect, la générosité, le partage

Il a l’air malheureux mon fils ?

IMG_0642

Mais on vit dans une génération bien différente de celle de notre enfance, et on ne peut pas protéger nos enfants de tout. Ils se façonneront aussi par eux même en grandissant.

Je continuerai mes articles, parce que j’aime ça, ça me plait de me décharger et de partager mes expériences. Et je ne pense pas que cette soit disant « tendance » de mère imparfaite soit sur le point de s’essouffler, au contraire, je pense que ce n’est pas une tendance mais plutôt un tabou qui se brise petit à petit, dans une société qui se modernise et ou la femme se forge une place différente que celle qu’elle occupait il n’y a pas si longtemps !

Je ne juge pas les personnes qui ne comprennent pas ces sentiments, mais ne jugez pas non plus. Je ne comprends pas, moi, mais j’accepte ces mères qui voient tout en rose comme si c’était facile d’avoir des enfants et de les élever.

Chacun se bat pour sa liberté d’expression il me semble, ne l’oublions pas !

Je partage avec vous ici une photo de mon fils, chose que je ne fais que très rarement. Il est très peu présent sur ma page Facebook personnelle, et j’entend le protéger un maximum de la toile jusqu’à ce qu’il en décide par lui même. Mais j’ai trouvé important de l’insérer dans cet article. 

 

Publicités

11 réflexions sur “Bonne ou Mauvaise Mère ?

  1. Bonjour,
    Je suis entièrement d’accord avec vous.
    Bien sûr que nous aimons nos enfants ! Mais qu’est ça qu’ils nous énervent des fois !!!!!
    En formation d’assistante maternelle, les formateurs nous ont dit qu’il vaut mieux parler de notre énervement et rire de ce que nous pourrions leur faire subir en retour, sans jamais passer à l’acte Plutôt que ne rien dire et leur faire réellement mal.
    Ces blogs sont des défouloirs pour aussi se rassurer en se disant que nous ne sommes pas seuls dans ce cas là. Et j’adore ces blogs.
    La mère parfaite n’éxiste pas et c’est de façon ironique j’ai choisi le nom de ma page facebook et mon blog : La mère parfaite C’est MOI…..OU PAS.

    J'aime

  2. Perso, la perfection n’a jamais été mon idéal (peut être parce que inconsciemment je sais que je ne l’atteindrais jamais). Je trouve que les personnes imparfaites sont plus touchantes, plus drôles et plus vivantes que les « perfect peuple ». J’étais une enfant imparfaite, une ado imparfaite (ok c’est un pléonasme) puis une femme imparfaite. Et le jour où je suis devenue mère je savais que je ne serai jamais la mère parfaite! J’en parle souvent dans mes articles: je me loupe sûrement sur plein de choses et ça me fait rire mais, comme toi, je ne pense pas que ma fille en soit malheureuse. L’humour est primordial (surtout par les temps qui courent) alors je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas rire de nos enfants et surtout de notre rôle vis à vis d’eux! Bises et à bientôt j’espère. Anaïs

    J'aime

  3. Selon moi la mère parfaite ça n’existe pas… On a tous des petites imperfections et pis les enfants parfois nous font bien rire et nous même parfois dans nos maladreesses

    J'aime

  4. Bravo pour ton article.
    Un blog, c’est fait pour dire ce qu’on a envie, pas pour se raconter des histoires.
    J’ai commencé mon blog pour parler de mes difficultés en me disant que je trouverai peut-être de l’aide sur la toile ou que j’apporterai la solution à d’autres dans le même cas. J’ai ensuite ajouté des articles où je partage les bons moments, mais mon blog est aussi mon défouloir, que ça plaise ou pas.
    Aujourd’hui comme nous sommes sur Internet les gens pensent qu’ils peuvent facilement critiquer sans connaître. Je vois mal ces personnes venir nous dire en face ces choses là…
    Cas tout bête, dans un supermarché on voit un enfant faire une crise de nerf, pleurer, crier… Que pensent les gens ? « Mais que fait la mère ? Qu’elle le fasse taire ! ». Mais aucun ne va nous le dire en face ni même venir nous aider. Alors que sur un article de blog où on va parler de cette expérience, plein d’anonymes viendront critiquer, dire qu’on fait mal… Je trouve ça nul.
    La mère parfaite ? Qui n’en a jamais assez ? Qui ne rêve pas d’un moment tranquille ? Pour qui tout se passe à merveille ? Qui a des enfants parfaits ? Existe-t-elle vraiment ? Elle cache ses soucis plutôt pour faire semblant 😉

    J'aime

    • Merci pour ton témoignage ! Moi j’attend que ça que quelqu’un me fasse une réflexion quand par malheur le petit monstre me fait une crise (ce qui n’arrive pas souvent dans les magasins, cool, mais le peu, je ch*e la honte !!! ^^), et la du tac au tac je répondrai « bah allez-y si vous pensez faire mieux que moi avec MON fils « . Crotte ^^ Personne n’est parfait, et personne n’a d’enfant parfait ! Moi je préfère mon loulou qui est plein d’énergie à un enfant sans expression et sans fougue ! Vive les mioches imparfaits !!

      J'aime

  5. ahh ce rôle de mère …..perso, je suis plutôt fière d’être une impafaite mom lol
    j’aime mes enfants mais il est tellement bon et salvateur parfois de les taquiner, les oublier un peu pour vivre un semblant de vie de femme. non élever des gosses , seul ou à 2 c’est pas tout rose ça peut même devenir difficile, heureusement on trouve toujours cette soupape qui fait du bien.

    J'aime

Pour les petits mots, c'est par ici !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s