Alors, il fait ses nuits ?

Les gens qui posent cette question, ils ont réfléchi avant, ou ils sont juste sadiques ?

Moi je te le dis, le marchand de sable, il passe pas chez tout le monde !

Je t’expose les faits : Mon fils, 2 ans et 3 mois, est toujours en mode « je dors aléatoirement la nuit, et mets le suspens chaque soir a mes parents ».

Nuit de parents !

Il est passé par une phase horrible de réveils toutes les heures vers 6 mois, et a enfin décidé de nous faire ces 1ères nuits complètes, de façon régulière j’entends, vers 17 mois.

Depuis sa naissance, je ne compte plus le nombre de conseils, commentaires et autres hypothèses à ce sujet.

Pour en citer quelques uns :

– en général (tu sauras que désormais je déteste ce terme, tout comme le terme « normalement » quand il s’agit de mon fils), un bébé commence a mieux dormir quand il atteins le poids de 5kg ! (Grooooosse connerie! Le mien fait 11kg actuellement!)

 tu as essayé de le laisser pleurer / de changer son lit de place / de le faire dormir a côté de toi (oui depuis le retour de la mater, il a dormi tout de suite dans sa chambre)/ de mettre des céréales dans son bib du soir / de lui parler ? … Et toi, tu as déjà essayer de la boucler, ta grande g***** ? (Oui, le manque de sommeil chez le jeune parent entraîne ce genre de réaction !)

– c’est bizarre, il doit faire des terreurs nocturnes ! (Alors désolé mais ce terme… PI-TIE! Arrêtons de jouer les intellos, appelons un chat un chat, merci !)

– il a peut être une mauvaise digestion ? – il doit avoir des colliques (aah, elles ont le dos large celles la !)

– tu lui as mis une veilleuse ?

– il a un doudou ? Une tétine ?

Bref, et j’en passe !

Alors, je te fais un petit topo :

J’ai essayé la tétine, les céréales dans le bib, changer le lit de place, les séances d’osteo (elle m’a d’ailleurs conseillé un site pas mal, Réseau Morphée, avec conseils sur le sommeil à tout âge !), un rebouteux (ou gourou, sorcier, magnétiseur… chacun surnomme ça comme il veut hein ^^), et un 2ème rebouteux, le laisser pleurer, lui donner de l’eau, la gigoteuse, le matelas incliné, la couette, l’oreiller (j’en vois d’ici faire les yeux ronds, « mais c’est déconseillé/dangereux un oreiller ! » Bah chez nous, sous surveillance, ça a plutôt bien fonctionné !), la veilleuse, la musique, lui chanter une chanson, la télé (ouais, ouais, j’assume, au bout d’un moment on essaye tout et n’importe quoi !),…

Je me souviens même plus de tout ! Alors aujourd’hui, je ne me plains plus, je m’estime chanceuse quand il ne nous réveille qu’une seule fois la nuit, et quand c’est nuit complète, c’est l’extase !

Il dort dans sa chambre, avec doudou et veilleuse, couette et oreiller (Booouuuuhhh !! Ouais bah il adore son oreiller, il lui fait des câlins de fou !), bib d’eau dans le lit (ce qui entraîne fréquemment un débordement de couche, mais impossible pour le moment de lui enlever !), il fait très peu de cauchemars, et je peux dire qu’on a passé le pire !

Je ne cache pas que c’est ce qui a été le plus dur pour moi, de supporter ces nuits hachées, cette fatigue intense, ce moral à 0, ces prises de tête (à être au bord de la rupture avec chérichou !)

Aujourd’hui, même quand le monstre dort toute la nuit, je me réveille, je n’arrive plus a faire une nuit d’une seule traite.

Quand il n’est pas la, je n’arrive plus a faire de grass’ mat’, passé 9h c’est foutu! Et je sens qu’il manque un truc! Un enfant, ça nous change à jamais.

C’est difficile de devenir parent, mais au bout du compte, quand on a un/des enfant(s), on ne reviendrait en arrière pour rien au monde, et on ne peut plus se passer d’eux. Je me dis que j’ai appris de mes erreurs, et quand j’en aurai un 2eme (oui oui, l’envie est quand même la malgre tout! ^^), je m’y prendrai mieux, et il fera peut être ses nuits plus tôt !

Avis à toutes les mères qui ont la chance d’avoir des enfants qui dorment bien « dès la sortie de la maternité », tant mieux pour vous, mais un conseil, évitez de dire ça à une mère qui galère, surtout si elle ne vous a pas posé la question, c’est juste cruel pour quelqu’un qui a déjà les nerfs a vifs, et vous ne savez pas comment elle le vit au quotidien !

A celles qui disent « oh la la, moi je pourrais pas! », c’est FAUX, tu ferais comme nous, tu ferais avec, point barre !

Ni voyez aucune jalousie de ma part, chaque enfant est différent ! C’est juste mon expérience, et les sentiments qui en sont ressortis ! A celles qui vivent ou on vécu les mêmes galères, vous êtes des mères solides et courageuses !

Allez, je vous kiss les mums !

Levi

Non mais cette tête de fouine !!!!!

Publicités

5 réflexions sur “Alors, il fait ses nuits ?

  1. Oooh il est adorable ! Je n’en reviens pas qu’il soit déjà si grand…
    Bon, comme tu le sais je ne suis pas (encore) dans cette situation, mais je ne peux qu’imaginer à quel point ça peut peser… J’ai des amis qui ont le même souci avec leur deuxième et c’est loin d’être facile à vivre tous les jours pour leur couple.
    Au moins, vous réussissez à surmonter ça tous les deux, c’est déjà une victoire ! Je ne peux que te souhaiter que tout rentre dans l’ordre au plus vite (et que le prochain petit monstre soit plus facile 😉 ) !

    Des bisous,
    Charlotte

    J'aime

    • Merci pour ton petit mot ma belle ! On a passé le pire, et on surmonte bien mieux maintenant ! ^^ ! En passant, tes photos de Malte sont magnifiques, ça donne vraiment envie ! Je comprends bien pourquoi tu te plais la-bas 😉 !
      Bisou bisou !

      J'aime

  2. Courage ))) j’ai une fille qui a le même âge enfin presque elle a 2ans et 2mois (waouuu la grande différence))) Ben idem elle ne fait toujours pas ses nuits. Je l’ai allaiter en cours d’arrêt êt la nuit elle l’a commence dans son lit et la termine dans le notre (malgré le changement de place du lit, changement du lit laisser pleurer, veilleuse…) c’est comme ça, je pense que chaque enfant et différent car mes autre n’ont pas eu de mal à faire leur nuit.

    J’espère que ça ira mieux dans quelque mois ))) et pour toi aussi !!! (Je me leurre pas Ca va pas passer du jour au lendemain )

    Bizous a toi !!

    J'aime

    • Ahah ! Je me sens moins seule !!! ^^ Franchement c’est beaucoup mieux depuis quelques temps, mais pas toujours évident certaines nuits ! Les rhumes et autres conjonctivites n’aident en rien ! Et il a un lit de grand maintenant, donc il faut gérer les sorties intempestives du lit ! ^^ ! Mais il ne dort pas souvent avec nous, et j’en suis contente, parce que mine de rien, c’est petit mais ça prend beaucoup de place les enfants dans le lit des parents ! Et j’aime pas beaucoup dormir avec ses pieds dans le dos ou la figure ! ^^
      En effet, il y a bien un jour ou ils dormiront bien ! et dans leur chambre !! ^^ !
      La bise !

      Aimé par 1 personne

  3. Oui tu as raison un enfant ça te change à jamais, on est prêt à tout supporter de son enfant SAUF les conseils de ceux qui font soit disant mieux que nous. Pourtant c’est pas faute d’avoir chercher mille et une solution. Pareil pour toi les nuits complètes, grasses mat et siestes c’est fini je n’y arrive plus. Et pourtant ma fille a toujours bien dormi la nuit. Je te souhaite de longues et belles nuits 😉

    Aimé par 1 personne

Pour les petits mots, c'est par ici !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s