Cambodge, royaume du sourire !

Welcome Kampuchea

Je ne sais par ou commencer tant il y a de choses à dire sur ce beau voyage que nous avons fait au Cambodge.

Il n’était pas que touristique, il n’était pas que reposant, il n’était pas fait que de confort et d’hôtels en tout genre….

Il était riche d’émotions, de rencontres, de cultures, de différences….

Il nous a permis de voir la vie autrement, de savourer chaque instant, de vivre au jour le jour et de se contenter des choses les plus simples…

Alors oui, on a visité les lieux les plus touristiques du pays, et on s’est fait plaisir à passer quelques nuits dans des hôtels.

Mais on a aussi partager le quotidien de la famille, on a vécu comme eux (le travail en moins), on a mangé comme eux, on a voyager comme eux.

Je ne vous cache pas qu’en bonne bretonne que je suis, la chaleur a été pour moi une véritable horreur pendant ces 4 semaines. Les moustiques m’ont littéralement manger avec plaisir, et mon alimentation a été quelque peu chamboulée ! (oui, je vis avec un asiatique mais je ne l’ai pas choisis pour la diversité gastronomique de son pays d’origine, ça non ! Je suis bien trop attachée à mon fromage, mon pain/beurre, mes ragouts, mes pâtes… pour troquer tout ça en un claquement de doigts !!! ^^)

C’est la qu’on peut dire que le dépaysement a été total. Depuis que nous sommes rentrés, je suis réticente à manger du riz, je ne veux plus voir de nouilles pour un bon moment, et je peux enfin manger de vrais petits déjeuner avec chocolat chaud/pain grillé/ beurre demi-sel !AAAAhhhhh qu’est-ce qu’ils m’ont manqué mes petits dej’ !!! ^^

Comme il existe de nombreux blogs ou sites détaillant les + et les – avec pleins d’infos sur le Cambodge, je ne vais partager avec vous que mes photos, en espérant vous donner envie de visiter ce si beau pays ! (Il est très difficile de faire du tri dans les photos, et de ne vous en montrer que quelques unes, donc je vais sans doute en mettre trop, mais je ne peux pas me résoudre à ne vous montrer qu’une de chaque endroit ou nous sommes allés !!!)

Bon voyage ! ^^

En campagne, toutes les maisons sont sur pilotis !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La table est toujours remplie de plusieurs plats !

DCIM101GOPRO

Il y a des temples un peu partout !

DCIM101GOPRO

DCIM101GOPRO

DCIM101GOPRO

Ici, le « Toul Preah Reach Chea » et son bouddha immense !

DCIM101GOPRO

DCIM101GOPRO

Le musée national du Cambodge – Phnom Penh 

 

 

Le palais royal – Phnom Penh

Le Blanc Boutique Hotel – Phnom Penh

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_2218

IMG_2217

IMG_2242

IMG_2221

Bayon – Angkor Thom – Site d’Angkor – Siem Reap

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les célèbres tours à visage du Bayon

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Banteay Srei (Citadelle des femmes) – Site d’Angkor – Siem Reap

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Singes gardien

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Angkor Wat – Site d’Angkor – Siem Reap

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Extérieur de l’enceinte

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_2265

Et LE passage obligé, LA photo culte :

IMG_2269

Le site d’Angkor est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et après l’avoir visité, je peux vous assurer que c’est amplement mérité, vu la beauté des lieux ! L’entrée dans l’enceinte d’Angkor Wat m’a arraché quelques larmes, c’est pour dire !! ^^

Lac Tonlé Sap 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Village flottant

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

DCIM101GOPRO

Koh Rong Island

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Accès en Speed Boat depuis Sihanoukville (Kompong Som)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En face, Koh Rong Samloem

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

DCIM101GOPRO

DCIM101GOPRO

DCIM101GOPRO

(Mate un peu mes coups de soleil … ^^)

Cette île est absolument paradisiaque ! Le tourisme y est peu développé (surtout sur la plus petite île, Koh Rong Samloem), il n’y a pas de routes, les îles sont bien trop petites, on s’y déplace en taxi boat ou à pied. Nous sommes restés sur la plage ou nous avons débarqué, le périple à pied avec un petit de 2 ans et demi en pleine jungle n’étant pas adapté ! ^^

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est une sorte de fondue, cuite dans un bouillon ou sur un grill (type plancha)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_2335

IMG_2336

IMG_2334

Poissons et crevettes séchés (sans compter le poisson mariné), qui ont fini dans nos valises, puisque nous les avons rapportés à mon beau-père (qui était resté en France), je te raconte pas le poids de nos valises… 

IMG_2299

Quand on dit que c’est le pays du sourire … Dis bonjour à Tatie !!! ^^

DCIM101GOPRO

Les magnifiques couchés de soleil face à la maison des grands parents !

DCIM101GOPRO

Voila, c’était long, mais j’ai pris sur moi de mettre un minimum de photos… ^^ 

J’espère que ça te donnera envie de visiter ce beau pays.

L’adaptation pour moi n’a pas été simple, étant donné qu’on allait quand même beaucoup dans la famille, et que la barrière de la langue m’a beaucoup frustrée, j’aurai aimé échanger plus avec eux.

La gastronomie n’est pas très vaste, on mange la plupart du temps du riz ou des nouilles avec du poisson ou des viandes, mais très bonne néanmoins ! Bon je t’avoue que je n’ai pas voulu gouter au rat… Et j’ai aussi eu la chance d’être dans une région ou les mygales de sont pas le met principal ! ^^

(J’en ai vu une vivante sur le mur de notre chambre chez les grands parents, ça m’a suffit !)

La circulation en voiture, en moto ou en tuktuk est assez impressionnante les premières fois, les routes sont en très mauvais état, pas toutes goudronnées, ça ne circule pas vite (on a rarement fait des trajets au dessus de 60 km/h) mais ça dépasse à tout va, n’importe comment, et même à contresens parfois, et ça klaxonne énormément ! Nous n’avons pourtant pas vu beaucoup d’accident ou d’accrochage, l’habitude à fait des cambodgiens des conducteurs très vigilants !

Le seul point vraiment négatif qui m’a un peu fait mal au coeur, c’est la saleté du pays par endroit. Ils n’ont pas l’habitude comme les occidentaux de jeter leurs déchets à la poubelle (il y en a très peu d’ailleurs), et il y a des papiers un peu partout… Moi je ne pouvais pas me résoudre à jeter n’importe ou, donc je gardais tout dans mon sac, et mettait tout dans une poubelle dès qu’on rentrait le soir ! C’est vraiment dommage mais le traitement des déchets n’est pas la principale priorité dans le pays… 

ByeBye Cambodia

4 réflexions sur “Cambodge, royaume du sourire !

  1. Hello, je suis fan de l’Asie depuis notre voyage en Thailande et tu nous donne bien envie d’aller au Cambodge 😉 les photos sont très belles et tes explications très bonnes…Par contre les Rats? Les Mygales ? AHAHHA ça va pas le faire…Tu nous raconteras ça bientôt j’espère…

    J'aime

    • Ahah je te rassure le rat, c’était que dans la famille, ils le chassent eux-même donc pas chère la viande !!! ^^ ! Pour les mygales, je crois que ça dépend des régions, mais après en tant que touristes, tu choisis bien ce que tu veux dans les restos, moi c’était plus dans la famille que j’avais peur de devoir y gouter, mais il n’y en a jamais eu, et puis comme j’ai refusé le rat, j’aurai refusé aussi la mygale !!! ^^ ! On a vraiment mangé dans des bouis bouis en bord de route ou il n’y a jamais de touristes aussi (la famille mange pour pas cher donc ils évitent les restos trop attirants pour les touristes !). Mais dans l’ensemble, ce n’est pas la gastronomie qui marque le plus ! Attention par contre à bien négocier (comme dans beaucoup de pays d’Asie en fait je pense !), les touristes occidentaux ont tendances à payer bien plus cher … Je l’ai moi même encore plus ressenti vu que j’étais entouré de Cambodgiens…

      J'aime

  2. Coucou ma belle aventurière 🙂
    Tes photos sont magnifiques, et donnent (je le confirme) franchement envie de découvrir le Cambodge! Moi qui ne suis pas très attirée par l’Asie en général (par manque de culture surtout), je découvre grâce à toi, des paysages à couper le souffle. La petite photo où vous êtes tous les trois est juste trop belle !

    J'aime

Pour les petits mots, c'est par ici !

