Trousse de toilette à pompons !

Trousse de toilette

Hello mes petits lapinous !

Je profite de ce premier article de 2016 pour vous souhaiter une Merveilleuse Année !!! De l’amour, de l’amitié, une santé de fer, des projets pleins les yeux, … bref, que du bien quoi !

Je reviens en ce début d’année 2016 avec un nouveau DIY : une trousse de toilette à pompons !

Enfin, une trousse, qui peut servir pour plein d’autre chose biensur, mais je vais vous avouer quelque chose…. je n’ai pas de trousse de toilette ! Alors quand je pars en week-end, en vacances, en voyage … je n’ai pas de contenant pour tout mon bazar !

Il étant tant que je m’en fabrique une !

Alors, j’ai trouvé un tuto sur pinterest, mais que je n’ai pas trouvé super simple en explications, donc je vais essayer de vous faire des explications faciles pour ceux et celles qui aimeraient se lancer dans la confection de cette trousse !

Tout d’abord, il vous faudra :

  • du simili cuir (ou de la toile ciré, mais il faut un matériaux étanche, pas trop rigide, mais qui se tient quand même … )
  • un zip (j’ai fait avec un zip de 35cm, mais il est tout à fait possible d’adapter ma taille de la trousse je l’ai moi-même fait, puisque le tuto initial prévoyait un zip de 60 cm, et des dimensions plus grandes que moi !)
  • du fil de la couleur de votre simili cuir
  • des épingles
  • du galon à pompons (on peut aussi utiliser du passepoil, pour un effet plus simple)
  • une machine à coudre (on peut toujours le faire à la main, mais la ça demandait beaucoup de temps !)
  • au moins 2 heures de temps devant vous !

On commence par faire un patron papier. J’ai réalisé mes mesures en fonction de mon zip. 

Trousse de T16

Pour ma trousse, il faut que je découpe : 

  • 2 rectangles de simili cuir de 23cm x 16 cm (prévoir 1 cm de bord tout autour pour la couture)
  • 2 bandes de simili cuir de 5cm x 35cm (prévoir 1 cm de bord tout autour pour la couture)
  • 1 bande de simili cuir de 10cm x 43cm (prévoir 1 cm de bord tout autour pour la couture)
  • en option, une languette de 2 cm x 6 cm (que j’ai oublié de mettre…)
  • 2 morceaux de galon pompons de 68cm (soit le total du tour d’un rectangle x2)

On reproduit grâce au patron papier les différents morceaux sur le dos du simili cuir.

Trousse de T17

On arrondi les bords des rectangles (je me suis aidée d’un rond de papier)

Trousse de T18

On place le zip endroit sur endroit sur le bord d’une des bandes de simili cuir de 5cm x 35cm, et on fixe avec des épingles pour éviter que ça bouge pendant la couture.

Trousse de T1

On coud assez proche de la fermeture, puis on ouvre le résultat obtenu pour faire une nouvelle couture à environ 3 millimètres du bord de la fermeture sur le simili cuir.

Trousse de T2

Trousse de T8

On recommence la même procédure pour la 2ème bande.

Puis on fixe cette grande bande obtenue avec la bande de 10cm x 43cm.

Trousse de T3

On coud à 1 cm du bord, et on obtient un « cercle » de simili cuir. (si vous voulez intégrer la languette, c’est le moment, il faut plier le petit rectangle en 2, et le coincer entre les 2 bandes avant la couture)

Trousse de T4

Trousse de T5

Ensuite, on va fixer les pompons sur les rectangles de simili cuir avec des épingles, puis on coud à 0,5cm du bord (pour les bords ronds, il faut aller assez doucement avec la machine à coudre, pour un travail propre, et pour éviter les éventuels plis du simili cuir)

Trousse de T

Trousse de T6

Puis on va fixer un rectangle à notre cercle de simili cuir. Attention à bien faire attention à ne pas prendre les pompons dans la couture, et à coudre à 1cm du bord.

Trousse de T13

Trousse de T12

Trousse de T14

Trousse de T15

On fait la même chose avec le 2ème rectangle, en n’oubliant pas d’ouvrir le zip pour pouvoir retourner l’ouvrage une fois fini.

Trousse de T7

Il ne reste plus qu’à retourner la trousse, et c’est fini !

Trousse de T10

Trousse de T11

Trousse de T9

Maintenant j’ai hâte de partir en week-end pour pouvoir utiliser ma jolie trousse !!!

4 réflexions sur “Trousse de toilette à pompons !

  1. Pingback: A voir ailleurs - Les DIY de la semaine #19 - Chez Lisette

Pour les petits mots, c'est par ici !

