MON ENVELOPPE DE SOIREE !

Aujourd’hui, je m’attaque à un diy pochette de soirée ! Pour cela, je « détourne » la trousse de Madame Citron.

En m’inspirant de son gabarit, je créé le mien pour fabriquer ma pochette enveloppe de soirée.

photo 6Matériel nécessaire : 

– faux cuir noir

– fil

– aiguille

– boutons pressions

– marqueur doré

– règle

– ciseaux

– gabarit (à adapter à la taille voulue. Vous pouvez modifier la longueur, la hauteur, la largeur comme bon vous semble, il suffit de se servir de la bonne vieille règle de maths du produit en croix pour calculer vos dimensions)

gabarit pochette

On commence par dessiner le contour du gabarit (j’ai utilisé mon marqueur doré parce que le dos de mon faux cuir est une sorte de feutrine poilue, donc un stylo ne suffit pas !), puis on le découpe.

SAC 1

Ensuite, je couds le bas de ma pochette (voir sur le gabarit, j’y indique les endroits ou je couds !), puis les 3 rabats (côtés gauche et droit, et bas) de mon enveloppe. Pour les rabats, on ne voit pas la couture, j’ai fait en sorte de prendre mon fil uniquement dans la feutrine au dos du faux cuir, car comme je couds à la main, je ne suis pas aussi précise et régulière qu’une machine… Donc pas beau ! Et une fois assemblé, je place mes oeillets pour faire mes pois dorés (là, j’ai clairement piqué l’idée de Madame Citron, mais vous pouvez faire n’importe quel motif, ou vous pouvez même coudre des fantaisies sur la pochette ! voir exemple ici )

SAC 2

Puis je couds mon bouton pression. La 1ère partir sur les 3 rabats déjà assemblés, et la 2eme sur le rabat qui fermera mon sac (pour celui-ci, même technique, je couds dans la feutrine pour ne pas voir les coutures sur le devant du faux cuir. Vous remarquerez une attache parisienne au dessus de la pression : c’est un leurre ! C’est juste pour l’esthétique !).

SAC 3

Pour finir, vous pouvez comme moi ajouter une anse. J’ai découpé des longues bandes de faux cuir, que j’ai adapté en longueur, puis tressées pour ajouter un peu de fantaisie. Je les ai fixées sur les côtés du sac avec des attaches parisiennes. On a une impression de rivets.

photo 5

Et voila ! Je vous avoue qu’il m’a fallu beaucoup d’huile de coude pour mettre en place mon gabarit et pour l’assemblage (la couture à la main avec mes deux mains gauches, pas simple !), mais je suis assez contente du résultat !!

SAC 4

 

Pour info : ma pochette fait environ 25 cm de long pour 20 cm de haut. La base de mesure prise pour le dos est 17,5 cm de haut pour 25 cm de long.

2 réflexions sur “MON ENVELOPPE DE SOIREE !

Pour les petits mots, c'est par ici !